vous êtes ici : accueil > DEMANTELEMENT DGFIP !

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les résultats de l’enquête "Votre avis nous intéresse !"

Merci à tous ceux d’entre vous qui ont répondu à notre questionnaire.
Voici les résutats de l’enquête :

Pour 80 % d’entre vous, la charge de travail a augmenté.
Les causes : toujours plus de travail et moins de personnel, une décentralisation inefficace, des outils nombreux mais pas toujours performants, et une paperasse toujours aussi présente.

Vos conditions de travail se sont améliorées dans les cas de changements de locaux et d’installation de nouveau matériel.
Elles se sont néanmoins dégradés pour environ 80 % d’entre vous : course aux résultats, augmentation de la fréquentation des contribuables (et l’agressivité qui va avec), la formation du personnel sur le tas.

La diminution des effectifs est le point noir pour tous.

A la question "avez vous le sentiment d’être entendu et consulté ?" vous répondez oui par vos supérieurs directs et non par la direction. En général, vous attestez avoir de bons rapports avec votre chef de poste.

Les domaines sur lesquels vous souhaitez être davantage consulté : évolution générale du Trésor, celle du secteur collectivités locales, le calcul des effectifs et la répartition des charges de travail, les réformes, le rapprochement CP/DGI.
Vous regrettez que la hierarchie ne se penche pas sur les problèmes quotidiens, que les informations circulent mal lors de dysfonctionnements.

Les principaux changements :
le manque de moyens et d’effectifs se confirme, la création des centres d’encaissements qui ne diminue pas pour autant la charge de travail, la LOLF, Hélios.

Les conséquences de ces changements non suffisamment préparés : pas de transition entre le départ d’un agent expérimenté et l’arrivée d’un nouveau, moins de suivi, travail dans l’urgence, démotivation générale, accroissement des tâches ... et tant d’autres !!

Le service rendu aux usagers est pour 50 % d’entre vous moins bon : manque de temps, de personnel, du stress de part et d’autre.

L’ambiance au travail est bonne pour la moitié d’entre vous (par le seul fait des personnels) et s’est dégradée ou n’a pas évolué pour les autres.

Globalement vous faites ce que vous pouvez en étant stressé et submergé ! Le sentiment d’être plus agressif et découragé est aussi présent.

Plusieurs d’entre vous souhaiteraient aussi changer d’activité professionnelle aussi bien à l’intérieur du réseau qu’à l’extérieur.

Ras le bol, découragement, colère : voilà des termes qui reviennent régulièrement dans vos réponses.

Votre rémunaration vous apparait insuffisante, votre pouvoir d’achat à logiquement baissé ... sauf pour ceux qui ont réussi des concours !

Vous êtes largement pour une revalorisation des tickets restaurants, et pour aide au transport "modulable" ( tickets pour achat de carburant, remboursement des titres de transports en commun).

Vos remarques diverses :
Les conditions de travail des cadres A en TG ne sont pas prises en compte.
L’impression d’être pris pour des pions par les hautes sphères.
Les primes : pourquoi ne reconnaitre que le travail de certains (Hélios) ?
Les inquiétudes grandissantes sur le devenir du Trésor : fusion avec la DGI, disparition du secteur local.

Solidaires, pas solitaires. C’est le credo de la CGT.
Ne restons pas seuls face à nos problèmes, faisons face ensemble !

Article publié le 23 mars 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.