vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

TOUS ENSEMBLE CONSTRUISONS UN GRAND 8 OCTOBRE

LE 8 OCTOBRE, TOUTES ET TOUS
EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS !

Il n’est pas un secteur d’activité où les salariés ne soient frappés des mêmes maux, quels que soient ceux qui leur infligent, de manière directe ou indirecte.
Alors qu’ils n’ont jamais été autant gavés de cadeaux et de profits financiers, les adhérents du MEDEF et leur cohorte d’actionnaires voraces multiplient les attaques contre les droits et les conditions de vie des salariés dans les entreprises. Intensification du travail, remise en cause des 35H, pression sur les salaires, licenciements, attaques contre le droit syndical..., voilà leur feuille de route quotidienne.
Ce sont les mêmes qui ont table ouverte à l’Elysée et Matignon où les oreilles présidentielles et gouvernementales sont grandes ouvertes et attentives à répondre à leurs attentes.
Hollande, Valls, leur gouvernement et leur majorité parlementaire sont en effet aux petits soins pour les servir et pour cela, prêts à infliger aux salariés des régressions sociales sans précédents.
C’est là et pas ailleurs que se trouvent les raisons de leur acharnement à vouloir mettre le code du travail en lambeaux sur la base du rapport Combrexelle ;
C’est là et pas ailleurs que se trouve leur motivation à liquider la Fonction publique, ses missions et ses emplois.

RGPP et MAP, pacte de responsabilité et PPCR, CICE et démarche stratégique à la DGFIP sont autant de sigles et d’expressions qui sont les illustrations de leurs objectifs.
La Direction générale des Finances publiques s’inscrit dans cette logique et constitue même un cœur de cible pour le gouvernement. Et les premiers à payer les pots cassés de cette politique, ce sont les agents.
Ils ne cessent de subir le sabordage de leurs missions pleinement utiles à la société et aux citoyens. Ils ne cessent de vivre les destructions de leurs services avec la désagrégation de leur travail qui va avec.
Ils ne cessent « d’encaisser » les suppressions d’emplois massives et incessantes qui aggravent leurs conditions de travail.
Et par-dessus le marché, on entend leur imposer une régression de leurs droits et garanties collectives par une remise en cause des statuts particuliers, annonciatrice de la mobilité forcée.
A cette réalité difficile et aux campagnes médiatiques qui visent à conduire les consciences au fatalisme et au repli sur soi, nous devons opposer notre courage collectif, notre mobilisation et le renforcement de nos solidarités. Il n’est pas d’autre voie !
Les organisations syndicales de la DGFIP, ensemble, ont donc raison d’alerter les personnels sur les dangers qui guettent la DGFIP et ses agents. Elles ont raison d’appeler à la mobilisation des agents, des élus et des usagers (voir communiqué commun du 14 septembre).

8 OCTOBRE 2015
TOUS EN GRÈVE !
TOUS ENSEMBLE
PARCE QUE TOUTES ET TOUS CONCERNÉS !

Face à l’entreprise destructrice de la Direction générale, aux urgences à répondre aux difficultés et aux attentes des
agents, il nous faut ensemble multiplier et renforcer les actions à la DGFIP, dans les services. En effet, le rapport de
forces nécessaires pour contraindre à la négociation sur les revendications ne naîtra pas de rien.
Mais tout autant il nous faut faire converger nos luttes avec les autres salariés parce que nous sommes confrontés
aux mêmes logiques, aux mêmes politiques d’austérité et que nous avons besoin de nous épauler tous ensemble
pour être plus forts dans chaque secteur.
C’est à cette indispensable construction des luttes que les organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FSU, Solidaires invitent tous les salariés, le 8 octobre prochain, par une grande journée de mobilisation et d’action revendicative.
LE 8 OCTOBRE, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS !
POUR :
 L’abandon de la démarche stratégique et de la revue des missions ;
 Le maintien du réseau de la DGFiP et l’arrêt des restructurations ;
 Le maintien de toutes nos missions au sein de la DGFiP ;
 Le comblement immédiat des vacances d’emplois ;
 L’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois nécessaires ;
 Le maintien du code du travail ;
 Le maintien des statuts particuliers nationaux et le respect de nos droits et garanties ;
 La revalorisation du point d’indice ;
 L’abandon du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de
l’expertise et de l’engagement professionnel) ;
 Le maintien et le développement d’un service public de qualité et de proximité.
Dans ce cadre, la CGT Finances publiques appelle tous les agents de la DGFIP,
quel que soit leur service et leur grade à être partie prenante de cette construction.
Elle les appelle à décider de la grève et à participer aux rassemblements et
manifestations qui seront organisées localement à l’occasion de cette journée.

Article publié le 25 septembre 2015.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.